Actualités & Evènements

Digital Thursday

Digital Thursday

Avec l’avènement des technologies numériques, nous sommes nombreux à nous découvrir une âme d’entrepreneur. Bien inspirés par des « success story » d’Occident, de jeunes Africains se jettent à l’eau chaque jour, en caressant l’espoir d’être le Zuckerberg du continent. Les idées sont souvent brillantes, avec des porteurs de projets déterminés et enthousiastes, mais au final beaucoup de ces idées restent à l’état d’idée, et c’est bien dommage. Ce qui coince généralement, au-delà des questions de financement, c’est de pouvoir tomber sur la bonne personne. Celle qui va voir le potentiel d’un projet avec bienveillance et croire en son promoteur.

La révolution digitale en cours permet à l’Afrique d’ouvrir le champ des possibles. Et je suis de ceux qui pensent que pour transformer ces possibilités en croissance économique pour chaque Africain, il va falloir que l’on se rassemble afin d’écrire notre propre histoire numérique. Au Cameroun une agence de publicité l’a bien compris et a initié selon leurs propres termes, un mouvement. « Les Digital Thursday », c’est le mouvement que je vous propose de découvrir si ce n’est pas encore le cas et que je salue. J’ai moi-même participé à la première saison en tant que curieux du digital et sincèrement, j’ai adoré.

Digital Thursday c’est « un évènement qui rassemble des passionnés du digital, souhaitant s’engager à rendre possible les opportunités et la croissance économique grâce aux technologies numériques ». C’est également « une communauté de réseautage dynamique, constituée d’entreprises, d’investisseurs, d’entrepreneurs et dont l’objectif est de stimuler l’innovation digitale par la discussion, le partage d’expérience et d’idées. Initialement, le Digital Thursday était organisé sous forme « d’afterwork », tous les deuxièmes jeudis du mois. Cela permettait aux curieux, aux entrepreneurs, aux investisseurs et aux professionnels de se rencontrer autour d’une thématique liée au développement numérique au Cameroun. L’opportunité était aussi donnée à des porteurs de projet, de pitcher leur idée de start-up devant un public intéressé et critique. L’occasion de rencontrer cette fameuse bonne personne qui fait souvent défaut. Rendu à sa saison 2, le Digital Thursday est désormais un concours dédié aux start-ups camerounaises, avec l’opportunité d’obtenir un financement de 3 millions de francs CFA pour le vainqueur. La grande finale aura lieu en janvier prochain ! N’hésitez pas à y aller, ne serait ce que pour voir le champ des possibles offert par le digital. Vous trouverez toutes les infos sur www.digitalthursday.com.

 

Écrivons notre histoire au numérique,

By SamyAlex!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *